Soundouq at-talib
la caisse des etudiants
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon

©2019 by Soundouq at-Talib. Proudly created with wix.com

F.A.Q

POURQUOI SOUTENIR L'IESH?

Notre choix s’est porté sur l’IESH pour les raisons suivantes :

  • L’IESH est la seule structure en France proposant un parcours complet de formation des cadres religieux ;

  • Nos professeurs du centre Shatibi viennent de l’IESH et en tant qu’étudiant nous avons pu apprécier la qualité de l’enseignement ;

L’IESH bénéficie de plus de 20 années d’expérience d’enseignement en France et est une institution reconnue au niveau mondial.

LES DONS SONT-ILS DÉDUCTIBLES FISCALEMENT?

Pour le moment la production d’attestation fiscale n’est pas possible mais le dossier est en cours d’instruction.

 

Ma mosquée recherche une professeure d'arabe, comment puis-je contacter l'IESH pour savoir s'ils ont des profil disponibles ?

La rubrique “Contact” permet de mettre en relation les étudiants de l’IESH avec des organismes religieux. Pour toute mise en relation ou démarche de ce type, vous pouvez contacter directement l’équipe Soundouq At-Talib à l’adresse mail :  soundouqattalib@gmail.com.

EST-CE QUE SOUNDOUQ AT-TALiB EST ÉLIGIBLE À LA ZAKÂT?

Pourriez-vous nous indiquer l’avis religieux concernant le don de l’aumône légale au profit des établissements d’enseignement, qui enseignent la théologie musulmane, la langue arabe et le Coran tels que l’Institut Européen des Sciences Humaines qui a pour but de former des imams et des cadres musulmans ?

En réponse à cette question, nous citons tout d’abord le verset coranique qui énumère les différentes catégories qui peuvent bénéficier de la Zakat (aumône légale) :

« Les Sadaqates (Zakat) ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah et pour le voyageur en détresse. C’est un décret d’Allah Et Allah et Omniscient et Sage »

Saint Coran sourate 9, verset 60

 

Parmi ces bénéficiaires on trouve « dans le sentier d’Allah » en arabe « Fi-Sabil Allah »

 

Ibn Al-Athir a dit : Cela englobe toute action sincère accomplie dans le but de s’approcher d’Allah Exalté soit-il. Le savant Al Qaffal a rapporté dans son exégèse que des savants ont autorisé le don de la Zakat au profit de toute action de bienfaisance.

 

Le cheikh Rachid Redha a expliqué que la formation des prédicateurs fait partie de « Fi-Sabil Allah » (dans le sentier d’Allah).

 

Le grand Imam d’Al-Azhar Mahmoud Chaltout précise aussi que « dans le sentier d’Allah » englobe toutes les actions d’intérêt général dont la formation des prédicateurs.

 

Le Mufti d’Egypte cheikh Hasanine Makhlouf a émis un avis religieux qui autorise les associations musulmanes de bienfaisance à bénéficier de la Zakat. Les jurisconsultes sont unanimes sur le fait que les voies de dépense des biens d’expiation et de Zakat Al-Fitr sont les mêmes que celles de l’aumône obligatoire.

 

Les établissements d’enseignement islamique, qui enseignent la théologie musulmane, la langue arabe et le Coran, ont un rôle très important dans l’éducation des musulmans surtout en Europe.

 

Le Conseil Européen de la Fatwa et des Recherches dans sa session du 1er au 7 juillet 2003 a émis un avis juridique précisant que les musulmans des pays européens qui doivent s'acquitter de la Zakat, doivent consacrer au moins une partie de leur zakat au profit des institutions européennes qui ouvrent pour instruire et éduquer les générations musulmanes en Europe.

 

En se basant sur les précédents avis religieux, nous en concluons que le versement de la zakat au profit de ces établissements est fortement recommandé. De plus, les musulmans doivent se soutenir non seulement par le versement de la Zakat mais aussi par des dons.

 

Que Dieu agrée nos actes dans le bien.

 

Dar Al-Fatwa